La chirurgie

Les vétérinaires sont aussi des chirurgiens, cela fait partie intégrante de leur formation. Evidemment, certaines opérations se révéleront l'apanage de chirurgiens spécialisés, mais la majeure partie des chirurgies sont réalisables par nos soins. Une large zone d'accueil vous est accessible à l'entrée de la clinique durant les heures d'ouverture. Les anesthésies sont, pour la plupart, réalisées grâce à un matériel identique à celui utilisé en humaine comme les anesthésies gazeuses et contrôlées par différents monitoring. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur certaines compétences qui vous ont peut-être échappées.


Nous réalisons à la clinique un grand nombre de chirurgies, des chirurgies simples aux chirurgies complexes, des chirurgies de convenance ou préventives (par exemple : les stérilisations et castrations) aux chirurgies thérapeutiques (par exemple : les réductions de fractures, les exérèses de tumeur…)

Le déroulement d'une chirurgie

Visite préopératoire :

Elle est réalisée avant chaque chirurgie. C’est un moment privilégié pour vérifier la santé de votre animal (notamment son auscultation cardiaque), vous expliquer les motifs justifiant cette opération, prévoir le bilan pré-anesthésique nécessaire et vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un contrat de soin de l'intervention et de ses soins annexes.


Bilan pré-anesthésique :

C’est une étape essentielle à toute chirurgie. Le bilan est adapté à votre animal, sa pathologie et la chirurgie prévue.

  • Il inclut toujours un bilan sanguin afin de vérifier le bon fonctionnement des organes de votre animal (des organes en charge de l’élimination des molécules anesthésiques en particulier).

  • L’ auscultation est systématique pour s’assurer qu’aucune anomalie cardiaque n’est audible, complétée éventuellement par une échocardiographie si nécessaire.

  • Si besoin est (notamment lors de bilan d’extension avant l’ablation d’une tumeur) des radiographies thoraciques, des cytoponctions ganglionnaires, une échographie abdominale peuvent être indispensables.

La réalisation du bilan adapté permet de vérifier la faisabilité et l’indication de la chirurgie et surtout permet l’anticipation des risques anesthésiques. C’est donc le meilleur moyen d’adapter le protocole anesthésique et d’assurer une sécurité anesthésique maximale.


Préparation à la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyages multiples avec une solution moussante et désinfectante (bétadine savon), puis à la bétadine solution.


Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis:

  • Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiant utilisées.

  • Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies longues, la pose d’un cathéter veineux et d’une perfusion adaptée, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.

Gestion de la douleur :

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant, pendant et après les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention)

Le suivi post-opératoire

Les points sont, le plus souvent, retirés 10 à 15 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau, dispensant ainsi du retrait des points. Ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.

Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement antalgique adapté à la chirurgie subie. Nous prescrivons si nécessaire un traitement antibiotique

Les interventions

Les plus fréquentes

  • L’ovariectomie : qui consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chattes et les chiennes. Pour la chatte, une ovariohystérectomie n’est pratiquée que si l’utérus est d’aspect anormal.

  • La castration (ablation des testicules) : pour la stérilisation des mâles (chats, chiens, lapins, cochon d’Inde…). Même si la finalité de la chirurgie est toujours la même, la technique chirurgicale varie selon l’espèce.

  • Exérèse de kystes, verrues, petites tumeurs cutanées : de tels nodules sont enlevés chirurgicalement si leur aspect ou leur évolution sont inquiétantes, si ils sont mal placés et/ou gênants pour l’animal, si la race est prédisposée à certaines tumeurs cutanées malignes (par exemple le mastocytome chez les Boxers). Il est toujours conseillé de faire analyser en laboratoire le nodule retiré afin d’en connaitre précisément la nature et la dangerosité.

  • Sutures cutanées et musculaires de plaies

Les plus complexes

La quasi totalité des interventions « lourdes » (chirurgie osseuse complexe, chirurgie particulière des tissus mous) sont réalisées par les chirurgiens de la clinique.

Nous pouvons également opérer des cas envoyés par nos confrères, dans le respect d’un cadre déontologique et confraternel. A la demande du vétérinaire référant, les suivis post-opératoires peuvent être réalisés par lui-même ou au sein de notre clinique pour des suivis particuliers.

Hospitalisation

Certaines pathologies nécessitent une hospitalisation plus ou moins longue. Afin de permettre de garder le lien avec votre animal, nous vous avons réservé un espace ou vous aurez le loisir de le réconforter et ainsi participer activement à l'amélioration de son moral, facteur essentiel au delà des soins prodigués par notre équipe, à son rétablissement le plus prompt possible.

Une vidéo-surveillance complète le dispositif, la nuit, lorsque le cas le nécessite.

La promenade

Notre situation au cœur d'une petite foret citadine offre la possibilité de promener nos chiens dans des conditions idéales pour leur moral et leur bien-être.