Ostéopathie vétérinaire

Apporter soin et bien être aux animaux dans leur globalité, telle est l’essence de notre démarche.

L'ostéopathe pour animaux se destine à soigner les chevaux, chiens, chats, ainsi qu'une grande diversité d'animaux domestiques. Il utilise un toucher particulier destiné à rétablir l'équilibre du corps de l'animal. L'ostéopathie permet de guérir toutes sortes de pathologies et ainsi de limiter la prise de médicaments.

L’ostéopathie est un art médical : un art puisqu’il s’agit de ressenti et d’écoute, et médical car il repose sur des connaissances anatomiques et physiologiques approfondies. L’ostéopathie vétérinaire répond à une recherche d’équilibre et de bien-être de l’animal dans son ensemble. C’est une médecine préventive et curative. Elle s’inscrit en complément à la médecine conventionnelle (allopathie) pour aider l’organisme à retrouver et conserver la santé.

L'ostéopathie canine et féline

Quand l’ostéopathie peut-elle aider votre chien ou votre chat ?


Voici quelques pathologies sur lesquelles l’ostéopathie canine et féline peut agir :

  • Problèmes locomoteurs : boiterie, faiblesse de l’arrière-train, dorsalgie, cervicalgie, dysplasie…

  • Troubles viscéraux (digestifs, urinaires et respiratoires) : diarrhée chronique, incontinence, toux chronique…

  • Troubles neurologiques : crises épileptiformes, pertes de repère…

  • Otites à répétition

  • Troubles du comportement : chien ou chat craintif, hyperactif…

  • Troubles dermatologiques : aide à la prise en charge des plaies de léchage, des allergies et dermatoses chroniques

  • Suite post-chirurgicale ou après un accident : suite de traumatisme (accident de la voie publique…) et suite de chirurgie orthopédique (hernie discale, fracture, rupture de ligament croisé…) ou viscérale pour travailler sur les cicatrices, limiter les dysfonctions compensatoires et aider à la récupération globale de l’organisme

Cette liste n’est pas exhaustive.


Dans tous les cas, les techniques sont adaptées à la pathologie (pas de manipulations structurelles lors d’hernie discale…). Le soin ne s’intéresse pas uniquement à une pathologie donnée ou à une zone précise de l’animal : par essence, l’ostéopathie considère l’ensemble de l’animal, ce qui permet un travail plus approfondi et plus global. La consultation d’ostéopathie est possible à différents stades d’évolution permettant une action préventive et/ou curative.


Compte-rendu du travail d’ostéopathie accompagné de conseils spécifiques :

Il est nécessaire de laisser votre chien ou votre chat au repos pendant quelques jours après la consultation afin qu’il intègre le travail à son rythme. En effet, pendant la séance d’ostéopathie, des tensions sont libérées. L’organisme va alors retrouver son état d’équilibre progressivement en quelques jours/quelques semaines. Le bilan est fait un mois après la séance.

L'ostéopathie équine

Quand l’ostéopathie est-elle indiquée pour votre cheval ?


Une consultation d’ostéopathie équine est indiquée en présence des signes suivants :

  • Problèmes locomoteurs : boiterie, dissymétrie, raideur…

  • Douleurs dorsales (réactions au passage de bouchon, à la selle…)

  • Troubles viscéraux (digestifs, urinaires, respiratoires et génitaux) : diarrhées fréquentes, emphysème, essoufflement à l’effort, infertilités, chaleurs absentes ou irrégulières…

  • Difficultés au travail en dressage : difficultés d’incurvation, difficultés au galop (départ à faux, refuse le changement de pied, se désunit…), rassemblé ou allongement difficile, trébuche fréquemment…

  • Difficultés à l’obstacle : le cheval refuse ou se précipite sur l’obstacle, réception toujours sur le même pied, ruade à la réception…

  • Baisse des performances sportives

Dans tous les cas, les techniques sont adaptées à la pathologie. Le soin ne s’intéresse pas uniquement à une pathologie donnée ou à une zone précise de l’animal : par essence, l’ostéopathie considère l’ensemble de l’animal, ce qui permet un travail plus approfondi et plus global.

La consultation d’ostéopathie est possible à différents stades d’évolution permettant une action préventive et/ou curative.


Compte-rendu du travail d’ostéopathie accompagné de conseils spécifiques Après la consultation d’ostéopathie, il est nécessaire de laisser votre cheval au repos pendant 2 jours puis de reprendre progressivement le travail pendant 5 jours environ. Il est préférable de ne pas faire de compétition les 10 jours suivants. En effet, pendant la séance d’ostéopathie, des tensions sont libérées. Un travail adapté les jours suivants l’aidera à mieux assimiler la séance. L’organisme va alors retrouver son état d’équilibre progressivement en quelques jours/quelques semaines.

Le bilan est fait un mois après la séance.

L'Homéopathie

L'homéopathie est une médecine complémentaire qui permet de diminuer les symptômes sans effet secondaire. Elle soigne tous les animaux, de tout age, atteint de pathologies diverses : dermato,, digestif, hormonal, comportemental etc...